Présentation

Lisbeth Lempérier
Lisbeth Lempérier

L’association Loi 1901 « La Photo qui Bouge/ Les Dinosaures » est le prolongement naturel du Groupe FaceBook « Les Dinosaures de la PqB/Canal Préhistorique », créé au mois de juin 2011.
Elle poursuit les travaux de ce groupe et en respecte les objectifs : « Filmer pendant une minute ou 16 secondes, en usant d’un plan rigoureusement fixe, un lieu urbain, et déposer sur la page du groupe le film vidéo ainsi réalisé, en y indiquant la date, l’heure et le lieu de la prise de vue. Toutes les vidéos ne respectant pas ces contraintes sont dénommées « brouques », et sont admissibles sur cette page avec cette dénomination. »
La somme des images ainsi collectées répond à un postulat Oulipien, défini par Georges Perec dans son ouvrage « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien » (Bourgois/1982) : « Un grand nombre, sinon la plupart de ces choses ont été décrites, inventoriées, photographiées, racontées ou recensées. Mon propos dans les pages qui suivent a plutôt été de décrire le reste : ce que l’on ne note généralement pas, ce qui ne se remarque pas, ce qui n’a pas d’importance : ce qui se passe quand il ne se passe rien, sinon du temps, des gens, des voitures et des nuages. »
Il n’est pas indispensable de faire partie de l’association pour d’intégrer le groupe, mais le soutien est bienvenu (et même recommandé) : le montant de la cotisation est fixé à 10 euros pour l’année civile (janvier à janvier). Chacun des adhérents peut, à sa demande, recevoir les statuts de l’association.
Toutes les entrées dans le groupe sont soumises à l’approbation des administrateurs, aucune autre forme d’entrée n’est considérée comme valable (l’invitation par un membre non administrateur, par exemple). Les administrateurs peuvent décider d’écarter du groupe FaceBook les membres allant à l’encontre des principes de respect, de courtoisie et de politesse que nous souhaitons trouver ici, ou dont les productions se situeraient en dehors du cadre du respect des lois en vigueur, sans autre forme d’avertissement, chacun étant pleinement responsable de ses images, et de leur contenu, comme de ses publications écrites.
Les membres du groupe peuvent s’engager dans les projets collectifs qui peuvent être proposés par chacun, ou dans des projets individuels, dont le choix du format leur appartient.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s